Musée du mannequin de vitrine

Les mannequins de vitrine comptents parmis les plus importantes innovations des arts appliqués du 20ième siécle. Ils sont le reflet des idéaux de beauté et des modes, mais aussi de la publicité, de la communication, de l’art et du design ainsi que de l’histoire économique, téchnique et sociale. Les modélès hisitoriques sonts les témoins fascinants de leurs époques comme de la Belle Epoque, des Arts Déco ou du New Look…

Le Musée des Mannequins se consacre à la collection, la recherche et à la transmission des dimensions multiples de ce sujet peu connu, ainsi le musée à créé un projet unique en Europe. Sa collection comporte des figures historiques, des bustes et des têtes, ainsi que des documentations d’époques comme des photos de publicités ou des documents des entreprises fabricantes. Une bibliothèque, comportant littératures et magazines spécialisés autour des décorations de vitrines, complète la collection. La collection des mannequins peut être visitée sur rendez-vous en groupe, dans le cadre d’une visite guidé.

Galerie de portraits

Une petite sélection des portraits photographiques de mannequins de vitrines historiques. Ces pièces d’expositions ont été fabriqués entre 1880 et 1980 en Allemagne, en France et en Italie. L´ensemble de la collection de mannequins comporte entre autres des modèles des ateliers et entreprises fabricantes suivantes : Obermaier (Munich, Allemagne), Gottwald (Vienne, Autriche), Häfner u. Schön (Berlin, Allemagne), Käthe Kruse (Bad Kösen/Donauwörth, Allemagne), Imans (Paris), Siégel (Paris, France), Stockman (Paris, France), La Rosa (Milan, Italie), Rootstein (Londres, Grande-Bretagne), Hindsgaul (Copenhague, Danemark).

Pour toutes questions ou conseils sur le sujet veuillez me contacter par

téléphone : +49 (0)621-33939820 ou par E-Mail : kontakt@kulturgut-service.de