Musée du Mannequin de Vitrine

Les mannequins de vitrine comptent parmis les plus importantes innovations des arts appliqués du 20ième siécle. Ils sont le reflet des idéaux de beauté et des modes, mais aussi de la publicité, de la communication, de l’art et du design ainsi que de l’histoire économique, téchnique et sociale. Les modélès historiques sonts les témoins fascinants de leurs époques comme la Belle Epoque, les Arts Déco ou le New Look. Les conceptions de figures par des artistes de renoms comme Rudolf Belling, Gerhard Schliepstein, Paul Scheurich, René Herbst et André Vigneau comptent parmis les points culminants de cet art appliqué.

Le Musée et les Archives des Mannequins à orientation internationale se consacrent à la collection, la recherche et à la transmission des dimensions multiples de ce sujet peu connu. Ainsi le musée a créé un projet unique en Europe. Sa collection comporte des figures historiques, des bustes et des têtes, ainsi que des documentations d’époques comme des photos de publicités ou des documents des entreprises fabricantes.

Une bibliothèque, comportant littératures et magazines spécialisés autour des décorations de vitrines, complète la collection. La collection des mannequins peut être visitée sur rendez-vous en groupe, dans le cadre d’une visite guidée.

Prestations

Locations de mannequins historiques et de documents pour expositions temporaires, recherches et publications, expertises, conférences et workshops.

Vintage Print, historische Schaufensterdekoration eines Modehauses mit zahlreichen Mannequins, Frankreich, um 1940

Galerie de portraits

Une petite sélection des portraits photographiques de mannequins de vitrines historiques. Ces pièces d’expositions ont été fabriqués entre 1880 et 1980 en Allemagne, en France et en Italie. L´ensemble de la collection de mannequins comporte entre autres des modèles des ateliers et entreprises fabricantes suivantes : Heinrich Obermaier (Munich, Allemagne), Johann Gottwald (Vienne, Autriche), Schaufensterkunst G.M.B.H. (Berlin, Allemagne), Haefner u. Schoen (Berlin, Allemagne), Marcus Sommer SOMSO (Sonneberg et Coburg, Allemagne), Kaethe Kruse (Bad Koesen/Donauwoerth, Allemagne), Vitra (Weil am Rhein, Allemagne/Birsfelden, Suisse), Schlaeppi, (Zurich, Suisse), Pierre Imans (Paris, France), Siégel (Paris, France), Stockman (Paris, France), Girard (Paris, France), Rosa (Milan, Italie), Adel Rootstein (Londres, Grande-Bretagne), Hindsgaul (Copenhague, Danemark).